COVID-19 Impact sur le monde de l’informatique
La Chine, atelier du monde et foyer du Covid-19, représente 30% de la production manufacturière mondiale. La fermeture massive des usines chinoises durant son confinement fait craindre, à juste titre, une pénurie sur certains produits en tension.
Une menace de pénurie existe… mais elle ne sera certainement pas sur les pâtes ! En effet, ces produits sont fabriqués en France et les niveaux de stock sont à priori suffisants pour couvrir les besoins de la population. Le gouvernement et les professionnels de la grande distribution surveillent ces niveaux de stock de très près, et avant d’être en pénurie nous passerions certainement par une phase de rationnement. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé sur le paracétamol ! Pour éviter une situation de pénurie le gouvernement a limité la vente de paracétamol à 1 boîte par personne ne présentant pas de symptôme.
Plus problématique : l’arrêt de l’outil industriel chinois sur la période de début février à mi-mars. Il y a donc une pénurie à craindre en magasins notamment sur les produits fabriqués en Chine car, après six semaines de coupure, les stocks en Europe ont été réduits (exemple des masques où la demande actuelle est très forte).
Les imprimantes, aussi, pourraient suivre la même trajectoire en raison de la demande exponentielle (école à la maison, télétravail). J’ajoute qu’un risque sérieux de pénurie est à craindre pour les approvisionnements des usines françaises !
Ces dernières semaines, nos entreprises ont dû faire face à des difficultés pour trouver les composants nécessaires à leur production. Soit parce qu’elles s’approvisionnaient en Chine, soit parce que leur fournisseur italien a fermé son usine à cause du confinement, ce casse-tête ne fait que commencer…
A l’issue du confinement, le redémarrage ne sera pas simple pour autant. La réouverture des entreprises entraînera une phase de tension de plusieurs semaines avant que les flux entre clients et fournisseurs soient opérationnels.